Bienvenue sur le nouveau site de www.lille-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lille & Nord-Pas-de-Calais
Communiqué de presse : enseignement / formation

29 lycéens internationaux font leur rentrée dans les Hauts de France

Association WEP

Communiqué le 03/09/2018

La rentrée pour 29 lycéens étrangers dans les Hauts de France .

 

Ils viennent du monde entier (Thaïlande, Autriche, Mexique, Japon, Australie, Etats-Unis, Allemagne…) et ont tous décidé de venir poursuivre leurs études en France.

 

 

Leur objectif ? Devenir bilingue mais pas que.

Tous ce sont donné comme mission de maîtriser la langue de Molière à la fin de leur scolarité. En participant au programme scolaire de l'association WEP, ils souhaitent également découvrir notre culture, notre pays, notre région.

 

Des familles bénévoles

Les jeunes sont accueillis bénévolement par des familles des Hauts de France. Les hôtes offrent le gîte et le couvert aux « étudiants d'échange » qui, en contrepartie, partagent leur culture, leur langue, leur façon de vivre. « A travers cette expérience, c'est un vrai échange qui s'installe. Les familles n'accueillent pas pour l'argent. » affirme Rémy VANDEWEGHE, Coordinateur régional HDF de l'association WEP. Cela garantit aux jeunes un accueil chaleureux et fondé sur des bases saines et des relations humaines plutôt que pécuniaires.

 

De Dunkerque à Laon

 

Cette année, ce sont près de 30 jeunes qui sont accueillis en région Hauts de France ; de Dunkerque à Laon en passant par notamment Lille, Béthune, Saint Omer, Arras et Douai.

« Notre territoire est immense. On ne s'imagine pas tout ce qu'il y a découvrir tant sur le plan culturel qu'historique ou même gastronomique », ajoute Rémy VANDEWEGHE.

 

C'est sur ce principe de découverte des cultures que l'association propose régulièrement des activités pour les jeunes. « L'année dernière, nous avons emmené des étudiants d'échange au carnaval de Dunkerque. Le choc culturel était bien présent. Les jeunes ont adoré y participer, c'est pourquoi nous renouvellerons cette sortie en mars prochain. », annonce fièrement le coordinateur, lui-même d'origine dunkerquoise.

 

A la recherche de nouvelles familles

 

L'association WEP recherche continuellement de nouvelles familles d'accueil. Pour une rentrée en novembre, ce sont près de 20 jeunes australiens qui sont actuellement en quête d'une famille bénévole.

 

Pour accueillir, il faut faire acte de candidature auprès du coordinateur local, compléter un dossier incluant un extrait de casier judiciaire et accepter la visite du coordinateur à son domicile. Une fois l'accord notifié, la famille peut alors choisir le profil du jeune qu'elle accueillera (garçon ou fille, âge, langue…).

 

Pour plus d'informations 

Rémy VANDEWEGHE

Coordinateur local WEP Hauts de France

06 30 56 49 22 - remyv@wep.fr

Contact presse :
remyv@wep.fr
06 30 56 49 22



Retour page précédente