Communiqué de presse : société / vie sociale

1er grand rassemblement des volontaires en Service Civique rhonalpins

Préfecture de région Rhône-Alpes

Communiqué le 07/11/2011
400 volontaires du service civique rassemblés aujourd'hui à Chambéry autour de Martin HIRSCH

Très grand succès pour le premier rassemblement des volontaires en service civique puisque 400  volontaires, sur les 428 que compte actuellement la région Rhône-Alpes, se sont retrouvés aujourd'hui à Chambéry pour échanger sur leur engagement, autour de Martin Hirsch, président de l'Agence du Service Civique, de Jean-François Carenco, préfet de la Région Rhône-Alpes et de Jean-Jack Queyranne, président du Conseil régional Rhône-Alpes.

A l'occasion de cette rencontre, un protocole d'accord a été signé entre l'Agence du Service Civique, l'Etat et le Conseil Régional.
Ce protocole va permettre dès 2012 de créer une plate-forme d'accompagnement pour les jeunes volontaires et pour les structures qui les accueillent.
Par ailleurs le conseil régional s'engage à offrir aux volontaires des aides individuelles telles que la carte M'RA (accès privilégié au cinéma, spectacles, sports…), des réductions de 75% sur les TER, un accès préférentiel à des formations professionnelles.

Le service civique c'est :
- 428 volontaires (dont 148 dans le Rhône, 43 en Savoie) donnent actuellement de leur temps aux autres, en agissant pour le bien commun.
- Depuis sa création en mars 2010, 1131 jeunes sont passés par ce dispositif.
- Aujourd'hui 220 structures agrées (70% d'associations, 30 % de collectivités et de structures publiques ou para-publiques) proposent 390 missions, 100 sont en attente de leur agrément.

Le dispositif :

Le Service Civique propose aux jeunes de s'engager volontairement, de 6 à 12 mois, dans une mission au service de l'intérêt général.

Les volontaires bénéficient d'une indemnité de 446 euros net par mois pris en charge par l'Etat, complétés au minimum à hauteur de 101 euros net par mois par l'organisme d'accueil. Le volontaire bénéficie du régime complet de protection sociale financé par l'Etat.

Ce dispositif s'adresse à tous les jeunes de 16 à 25 ans, quel que soit le niveau d'études. Il peut être effectué dans 9 grands domaines : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, solidarité, santé, sport, solidarité.

Le Service Civique permet à chacun de s'engager dans le secteur de son choix, dans une association, une ONG, une fondation ou un organisme public

Pour en savoir plus : www.service-civique.gouv.fr/

Ils ont dit..
Jean-Jack QUEYRANNE, Président du Conseil régional Rhône-Alpes