Communiqué de presse : santé

100ème Anniversaire de la Mutuelle de Monsols

Mutuelle de Monsols

Communiqué le 15/04/2011
La Mutuelle « la Philanthropique » de MONSOLS fête ses cent ans cette année. Créée en 1911 au cœur de la région du Beaujolais, elle a traversé le siècle, fidèle à ses engagements. Ce samedi 23 avril 2011, elle invite célèbrera l'évènement autour d'un buffet à la Salle Fontalet de Monsols.

A la fin du XIXème siècle qui vit un développement industriel sans précédent, on vit, partout en France, fleurir des sociétés mutualistes qui réunirent jusqu'à cinq millions d'adhérents. En région lyonnaise, le mouvement fut particulièrement suivi. La loi de 1898 qui fédéra et régula les initiatives, le développement de la recherche médicale, l'influence du maire Edouard Herriot à Lyon, la fondation en 1902 de l'Union Mutualiste du Rhône… ne manquèrent pas d'interpeller le public.

A MONSOLS, le 11 décembre 1910, à l'initiative de quelques citoyens appartenant à diverses professions, tous les électeurs ainsi que tous les jeunes de 16 à 21 ans, furent invités à se réunir à la mairie, dans le but de fonder une société de Secours mutuel.

Le titre « la Philanthropique de MONSOLS » fut adopté et les statuts furent approuvés par les présents, le président d'honneur étant Monsieur Louis Beau, conseiller d'arrondissement.

Le 1er mars 1911, le ministre du Travail et de la Prévoyance sociale donna son approbation et le 1er avril de la même année, date qui fut retenue comme étant celle de son origine, la société la Philanthropique de MONSOLS, qui comptait alors 55 membres participants et 28 membres honoraires, fut inscrite sous le n°: 308 au répertoire départemental.

Citoyenneté, solidarité, furent les maîtres mots. Plus de trente ans avant la Sécurité sociale, il s'agissait de faire face à la maladie, d'apporter des secours et d'encadrer les dépenses de santé. Au cours des Assemblées générales, on discutait en toute démocratie,  on s'informait et on décidait des orientations à prendre.

Après la guerre et pendant soixante-cinq ans, active et vivante, la Philanthropique  s'est toujours adaptée aux différents actes législatifs. En  septembre 2002, elle décida de sa « substitution » par « l'Union Mutualiste de Prévoyance », et par « la Mutuelle épargne retraite ».

A MONSOLS,  la Philanthropique compte un certain nombre de petits-enfants des membres fondateurs.

Le 23 avril, elle fêtera donc son centenaire à la salle Fontalet de MONSOLS, autour d'un buffet auquel sont conviés les adhérents, les descendants des membres fondateurs, les responsables mutualistes du Rhône ainsi que des élus.

Bon anniversaire à « la Philanthropique ».

Mutuelle de Monsols – 116 Boulevard Vermorel – 69400 Villefranche sur Saone – www.mutuelledemonsols.fr

communication@mutuelleprevoyancesante.fr

CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle